Sonia BRICOUT

Dès son adolescence Sonia Bricout prend des cours de chant et intègre la chorale de son quartier où elle va découvrir la scène.
Elle commence alors ses 1er concours de chant dans lesquels elle sera souvent primée et fera quelques 1ères parties d’artistes : Julie Pietri, Dave, Patrick Hernandez…
Elle chante aussi dans un restaurant cabaret, où elle va rencontrer son frère de scène, l’humoriste Chris. Elle fera alors ses 1ère partie lors de ses spectacles pour des évènements privés.
A 16 ans, elle est choisit pour interpréter le 1er titre d’un single écrit et composé par Jean-Gabriel Fally, diffusé sur les ondes de RCF et vendu dans les églises. Les fonds sont destinés à aider les victimes du Honduras suite au passage du terrible ouragan Mitch.
Puis elle décide de prendre des cours de chant avec Dominique Heintz, professeure de Sonia Lacen (Ali baba). Elle lui enseignera des bases lyriques tout en travaillant sur des titres modernes durant 3 années. Elle sera également présente au sein de l’orchestre de Laurent Comtat pour faire quelques remplacements.

A 20 ans, elle intègre la formation Atelier de Théâtre Lyrique Professionnel de Danièle Libiez qui lie des cours de chant, de théâtre et de danse (hip-hop). Cette formation complètera son parcours pendant 2 ans mais c’est aussi à ce moment-là qu’elle ressent le besoin de faire une pause.

Sonia revient déterminée pour vivre de sa passion et devient chanteuse professionnelle. Elle fera une apparition sur l’émission « N’oubliez pas les paroles » aux côtés de Nagui pour vivre sa 1ère expèrience télévisée.
Elle intègre le monde du bal et enchaîne les orchestres comme Angel Music Show, Claude Planelles, La Compagnie Française du Soleil et Solaris. Grâce aux orchestres, elle assurera la 1ère partie de plusieurs guest : Dani Lary, Maud (les anges), Gérald Dahan, Priscilla Betti, Maxime Dereymez (danse avec les stars), Douchka, les Forbans et Claude Barzotti avec qui elle chantera le duo « Aime-moi ». L’hiver, elle parcourt les routes au sein de plusieurs revues itinérantes qui proposent des spectacles tout en plume et en chansons.
En 2014 elle participe à l’émission « The winer is », diffusée sur TF1 en prime time, animée par Benjamin Castaldi.

 

En 2016 elle souhaite élargir ses compétences en faisant une formation dans le métier de la voix- off auprès de Dany Benedito et Franck Pitiot (Kaamelott), ce qui lui permettra alors d’enregistrer quelques voix-off pour de la publicité. Toujours avide d’apprendre, elle suivra également le stage d’Allan Wright, la technique du chanteur moderne qui lui permet de remettre sa technique au goût du jour et d’élargir sa palette de connaissance.
Depuis 2017, elle suit des cours de théâtre avec Carole Montagner, car elle le sait, c’est important de savoir interpréter un texte, au plus juste.
 Elle fera un passage dans l’émission « Tout le monde veut prendre sa place » aux côtés de Nagui, juste pour le fun.

 

C’est en 2018 qu’elle est choisit pour intégrer la formation de Richard Cross : formatrice vocale en musique amplifiées et communication orale. Elle obtient son certificat de formatrice vocale et fait partie des 1ers diplômés de Marseille ; une récompense qui lui ouvre de nouvelles perspectives ! Elle est ensuite recrutée par l ‘école de musique de Courthezon et de Caderousse pour assurer les cours de chant et animer les chorales Adultes, enfants et ados.

En 2021 elle suit le stage « Révélez votre voix ». Se concentrer sur l’interpétation, chanter avec le coeur et la justesse des paroles. Une expérience qui servira aux élèves de En-Voie !

Suite à ce stage, au cours duquel, une révélation a bien eu lieu, Sonia participe à une création de spectacle « Les deux arbres ». Cette histoire, adaptée du livre écrit par Elisabeth Brami et édité chez Casterman, inspire la pièce de théâtre pour jeune public durant laquelle Sonia participe en tant que comédienne et chanteuse. Elle va également  écrire les paroles de trois chansons et composer les musiques à l’aide de Sébastien Carner, compositeur et arrangeur. Une projet à l’initiative du théâtre du sablier, à Orange (84) dans lequel plusieurs représentations ont eu lieu ; une aventure théâtrale passionnante !

En 2022, elle est sélectionné par DMLS Productions, pour participer à l’enregistrement de l’émission « Le plus grand Karaoké de France » animée par Éric Antoine et Élodie Gossuin et diffusée sur M6. Elle intervient en tant qu’experte Vocale sur les deux émissions « Tubes de karaoké » et « Années 80 ». Une expérience enrichissante qui s’est déroulé au théâtre antique d’Orange, lieu idéal pour une soirée magique.
{

« Une passion ne s’éteint jamais, elle s’anime forcément en voyant les étoiles briller dans les yeux des autres. Et pour voir ces étoiles, il faut décrocher la lune… « 

Sonia Bricout

06 12 84 79 09

Vous pouvez laisser un message

[email protected]

Une réponse dans les 48H